stress

STRESS

​Le mot « stress » est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner tout ce qui nous pèse ; que cela soit au niveau professionnel ou personnel. Il est avant tout une réaction aux situations face auxquelles nous nous sentons dépassés, sans ressources.

Il peut s’infiltrer lentement et imperceptiblement dans notre vie quotidienne et ​prendre la forme de tensions physiques et mentales, d’irritabilité, d’épuisement, d’angoisse, de mal-être, de burn-out, de dépression…

Nous ne pouvons pas le supprimer, puisqu’il fait partie de la vie, mais nous pouvons en revanche ​l’apprivoiser et en réduire considérablement l’impact.

 

Répondre au stress plutôt que d’y réagir​

Le stress entraîne des réactions physiques et mentales. Et lorsque nous sommes stressés, ce sont souvent les mêmes schémas de réactivité qui se mettent en place (habitudes).

gestion du stress

En développant davantage de conscience, nous pouvons développer d’autres façons de répondre aux situations (plutôt que de réagir par habitudes).

gestion du stress 2

 

La pratique de la méditation permet de repérer ces fonctionnements automatiques et de créer de nouveaux espaces de choix. La pleine conscience nous offre ainsi la possibilité d’aller au-delà des difficultés générées par ces habitudes.