Meditation adulte grenoble

ADULTES

L’intention

Le programme Adulte a pour intention d’apprendre à pratiquer la méditation (Mindfulness), à l’intégrer dans la vie quotidienne et dans la variété des défis qui en émane.

Le programme s’appuie sur une initiation à la méditation de Pleine Conscience et propose de :

  • Mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité qui y sont associés
  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées
  • Développer l’autonomie de chaque participant par rapport à cette pratique
  • Plus globalement, développer de nouvelles ressources

Un cycle en 6 semaines

Soit en individuel, soit en groupe de 5 à 10 personnes.

L’approche est progressive et composée de six séances hebdomadaires de deux heures. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience. Chaque séance hebdomadaire comprend :

  • Des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
  • Des pratiques informelles d’attention, puisées dans des situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques sur le stress
  • Des échanges en groupe et des instructions personnalisées

Les objectifs principaux sont les suivants : 

  • Apprendre à se décentrer des ruminations. Développer des capacités de « distanciation cognitive ».
  • Apprendre à relativiser la validité d’une pensée ou d’un enchainement de pensées (ex : je suis nul, je n’ai pas de valeur, j’ai toujours tout raté…etc.) afin de donner une portée moins totalitaire aux ruminations. Il s’agit d’apprendre à voir les pensées comme des objets mentaux et non pas comme des vérités toutes puissantes.

A qui s’adresse ce programme ?

Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans ce cycle de 6 semaines sont les suivantes :

  • Réduction du stress – professionnel, privé
  • Meilleure régulation des émotions telles que l’anxiété, la tristesse, la colère…
  • Douleur chronique, maladie
  • Perte de créativité et de sens
  • Problème de sommeil, fatigue, maux de tête
  • Ou plus simplement l’envie de prendre soin de soi, de s’arrêter, ou d’apprendre à méditer de façon laïque

Le programme convient aussi à des personnes ayant souffert de troubles dépressifs ou anxieux, actuellement en phase de rémission.

Contre indication : dépression ou burn-out en phase aigüe.