ANAEL ASSIER COMMENT NE PAS FINIR COMME TES PARENTS

ADOS

Intention

Permettre aux adolescents un meilleur repérage de leurs émotions, de leurs sensations, de leurs pensées et de leurs schémas de réactivité pour faire face aux évènements de la vie avec souplesse. L’objectif est de leur permettre de découvrir et de réguler leur monde émotionnel.

Les adolescents, peut-être encore plus que les adultes, sont confrontés à toutes sortes de stimulis, internes et externes, dans un environnement devenu extrêmement sollicitant. Dans ce contexte, l’intériorité et les capacités attentionnelles sont amoindries. Le savoir-être (gestion des émotions, du stress, qualité des relations interpersonnelles…) est un apprentissage souvent négligé.

La capacité à ramener son attention, calmer et canaliser ses émotions peut s’apprendre. Ces sessions, réalisées en petits groupes, basé sur 6 séances de deux heures, proposent une méthode d’investigation personnelle où chacun explore sa propre expérience en alternant des temps de méditations guidées et des temps d’échanges. Peu à peu les adolescents apprennent à s’arrêter, à tourner le regard vers l’intérieur et à découvrir leurs ressources.

La méditation est une démarche éducative (ou rééducative). Il s’agit ​d’apporter aux adolescents des outils de connaissance d’eux-mêmes, sur le long terme, leur permettant de devenir autonomes et matures.

​Pour quels adolescents ?​

Tous les adolescents et jeunes adultes peuvent participer à ces ateliers. Que ces jeunes soient simplement désireux de découvrir la méditation ou qu’ils soient touchés par les problématiques suivantes : stress, anxiété, troubles attentionnels, manque de confiance en soi…

​Pour des problématiques plus spécifiques telles que : dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, phobies, hauts potentiels (surdoués), décrochage scolaire ; un atelier peut être envisagées en parallèle ou suite à un suivi psychologique (psychologue ou médecin psychiatre) et en accord avec ce dernier.​

Ce que l’on peut attendre de ce programme​

• Maturité émotionnelle et relationnelle, empathie, altruisme
• Réduction du stress et de l’anxiété, capacité accrue à prendre du recul et à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles
• Renforcement de la confiance en soi : réassurance, revalorisation, résilience
• Clarté d’esprit et discernement
• Renforcement du sentiment de liberté et de choix
• Amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage : concentration, diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis, gain en mémoire de travail