anael assier

ENSEIGNANT

Anaël Assier

Je pratique la méditation depuis 1998 et l’enseigne depuis 2009. Mes interventions dans le domaine concernent aussi bien les particuliers, le secteur de l’entreprise, le monde du soin et de l’éducation.

 

Mon parcours

A l’âge de 15 ans, je quitte le parcours scolaire classique pour intégrer un conservatoire de musique en flûte traversière baroque.

meditation et musique grenoble

Mes enseignants, fins pédagogues, me font découvrir l’impact de mes pensées et émotions sur ma façon de jouer. Interpellé, je me tourne vers la méditation pour mieux comprendre les rouages de mon esprit et améliorer ma pratique musicale.

Dans le même temps, je rentre dans la classe de composition de Boris Petrov – pianiste virtuose, ancien professeur au conservatoire de Moscou, et chercheur – qui, sensible à mon intérêt concernant les capacités thérapeutiques des sons, me conseille d’étudier le Yi King. Cet ouvrage fondateur de la civilisation chinoise, (entre autre à l’origine des idéogrammes et de la médecine chinoise), comporte une dimension philosophique, stratégique et musicale qui m’accompagne jusqu’à aujourd’hui.

burn out - depression - grenoble

Pendant trois années, mon activité alterne entre retraites méditatives et création d’un cadre thérapeutique basé sur cet enseignement musical en institut médical éducatif pour personnes polyhandicapées (IMEP).

Ma pratique de la méditation s’accentuant, je déménage dans un monastère bouddhiste pendant un an.

Suite à cette expérience, je reviens dans le civil avec une solide base méditative et la volonté d’offrir ma pratique sonore à un plus large public. Je m’installe en tant que musicothérapeute et deviens en parallèle président d’une association visant à transmettre la méditation de façon laïque.

En 2007, on me propose d’écrire un livre sur le développement de l’attention inspiré de ma pratique musicale et de mon expérience méditative. Cet ouvrage, publié en 2008 et réédité depuis, m’ouvre de nouveaux champs d’applications : communication, stratégie, gestion de crise, publicité, etc.

musicotherapie-grenoble

A l’heure actuelle, mon temps est partagé entre la communication, l’enseignement de la musique, du Yi King, de la méditation, sans oublier l’arrosage de mes bonsaïs et l’écriture.

Au printemps 2016, est paru mon nouveau livre sur la pratique de la méditation, co-écrit avec Soizic Michelot et publié aux éditions les Arènes.